FORM.ATHLON infos

 

Activités physiques en salles de sport : tendance du moment mais avec un réel intérêt !

Avec l’apparition depuis de nombreuses années maintenant d’une multitude d’enseignes de salles de sport fitness de tout standing, la pratique physique et sportive est à la portée de tout le monde. Cependant en y regardant de plus prés, on voit que cette fréquentation fait ressortir plusieurs constatations.

Il y a la grande majorité des participants soucieux de reprendre un niveau de forme oublié ou perdu pour des raisons diverses (professionnel, familial, santé). La plupart du temps, ces pratiquants trouvent un intérêt dans le fait de disposer d’un lieu identifié avec une très grande souplesse sur les amplitudes horaires, bien aménagé pour la circonstance et remplissant les conditions de sécurité et de confort.

Le deuxième type de pratiquants correspond à une catégorie de sportifs désireux de bénéficier d’un lieu propice à des entrainements plus spécifiques. Difficile ou plus compliqué d’effectuer à l’extérieur des sorties longues à vélo ou en course à pied en plein mois d’hiver, difficile d’effectuer des exercices de renforcement musculaire tout en continuant à respecter les protocoles d’échauffement et de récupération de fin de séance…

De manière générale, les activités physiques en salle ont toute légitimité quant à leur existence avec un prix très attractif permettant l’accès à un public nombreux. Un effort a été fait également dans l’accompagnement du public dans ces salles mais qui reste insuffisant à mon sens car la plupart du temps on constate des personnes livrées à elles même. Ces deux environnements de pratique que sont les salles et les activités d’extérieurs sont en fait indissociables et très complémentaires. Il ne faut surtout pas les opposer. Les sportifs aguerris trouveront très certainement des possibilités supplémentaires de parfaire leur condition physique tout au long de l’année. Quant à la grande majorité des autres participants, ils devront reconsidérer qu’une séance à l’extérieur et à l’air libre développe nos qualités physiques différemment, nous confronte directement aux conditions climatiques et augmente plus durablement nos capacités d’adaptation à l’effort.

Alors, n’hésiter pas à changer vos lieux et environnements de pratique sportive dés que notre situation sanitaire actuelle le permettra. Vous éviterez l’ennui et rendrez votre corps plus résistant.

Wilfrid LALANDE, Accompagnant en projets sportifs et de santé durable, conseiller en équilibre alimentaire.

Téléphone : 0661885098

Spread the word. Share this post!